ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
armée anglaise 39-45 
 
 
Rubriques

 Home

Char Croiseur

Cruiser tank A9 
 
Au début des années 30, la majeure partie des forces blindées était composée de Vickers II obsolètes. Il fut décidé de créer de nouveaux types de chars : les chars croiseurs et les chars d'infanterie. 
Sir Carden-Loyd lança le développement en 1934 du futur A9. 
Mais à cause de la mort de ce dernier, le programme ne fut achevé qu'en 1937. 
Pour des raisons économiques,l'A9 dut se contenter d'un moteur commercial et on diminua l'épaisseur du blindage au point que celui-ci était devenu anecdotique. 
La commande portait sur 125 exemplaires. 
Il y a eu 2 versions : une normale et une version CS. 
Le char A9 combattit au sein de la 1°Armoured division en France en 1940, puis en Afrique lors de l'offensive du Général O'Connor au sein de la 7° Armoured division. 
La 2th armoured division était également équipée de A9 ainsi que de A10 , toute la division a été capturée le 8 avril 1941 sauf la 1st armoured brigade envoyée en Grèce et la majorité des chars sont tombés en panne preuve du manque de fiabilité des deux blindés. 
Et au final lors de la désastreuse opération Battleaxe avec la 7th armoured division et plus précisément la 7th armoured brigade , la 4th armoured brigade étant équipée de matilda. 
Ainsi s'acheva la carrière opérationnelle du char A9. 
 
Longueur : 5m79 
Largeur : 2m50 
Hauteur : 2m65 
Poids : 12 tonnes 
Blindage : 4 à 14 mm 
Armement : 
- 1 canon de 40mm ( 100 obus ) ou un obusier de 94mm ( 40 obus ) pour la version CS 
- 2 mitrailleuses vickers en tourelles secondaires 
Performance : 
- moteur : AEC A179 ( 150 Cv ) 
- vitesse : 40 km/h sur route et 24 km/h en tout terrain 
- autonomie : 161 km sur route 
Production : 
- 125 exemplaires 
 
Unités équipés :  
- 7th armoured division : 
- 7th Armoured brigade 
- 1st armoured divsion 
- 2nd armoured divsion 
 
 
 
Cruiser Tank A10 
 
Un an après la commande du A9 , une deuxième commande concernant le A10 fut passée . 
Considéré comme un char croiseur lourd provisoire , le A10 ou Cruiser Tank Mark II était en réalité un A9 sans les tourelles secondaires , détestées par les équipages , et avec un blindage porté à 30 mm. 
A cause de l'augmentation du poids , la vitesse maximum tomba à 26 km/h . 
Au début équipé d'une mitrailleuse vickers coaxiale au canon de 40 mm , le A10 reçut rapidement un nouveau manchon contenant une mitrailleuse Besa , alors qu'une autre besa était montée sur la caisse cette version étant nommée Mark IIA 
Comme le A9 , il n'y a eu que deux versions : une normale et une CS. 
Pour moderniser un certain nombre de A10 , les britanniques ont renforcé le blindage. 
 
Le A10 a participé aux même batailles et dans les mêmes divisions que le A9 , à part 26 A10 qui ont participé à l'opération crusader , équipant la 7th armoured division et plus exactement la 7th armoured brigade en compagnie de A13 et de crusaders , la 4th ayant des stuarts et la 22nd des crusaders. 
 
Longueur : 5.59 m 
Largeur : 2.53 m 
Hauteur : 2.65 m 
Poids : 14 tonnes  
Blindage : 7 à 30 mm 
Armement : 
- 1 canon de 40 mm ( 100 obus ) ou 1 obusier de 94 mm pour la version CS. 
- 2 mitrailleuses Besa ( Mark IIA ) ou Vickers ( Mark II ) ( 4050 coups ) 
Performance : 
- moteur : AEC A179 ( 150 CV ) 
- vitesse : 26km/h sur route et 13 km/h en tout-terrain 
- autonomie : 161 km sur route 
Production : 
- 13 exemplaires de Mark II 
- 132 exemplaires de Mark IIA 
- 30 exemplaires de Mark IIA CS 
 
Unités équipés : 
- 7th armoured division : 
- 7th armoured brigade 
- 2nd armoured division 
- 1st armoured division 
 
 
 
Cruiser Tank A13 
 
Le char convertible ( possibilité de marche sur chenille ou sur roues selon le terrain ), américain, inventé par Christie, refusé dans son pays, fut néanmoins acheté par l'Union soviétique qui construisit ses chars BT . 
En 1936, le lieutenant-colonel Martel (assistant du directeur de la Mécanisation ) fut envoyé en URSS et fut impressionné par le train de roulement Christie et conclut à la supériorité de celui-ci par rapport à celui utilisé sur le char A9. Il conseilla d'acheter le brevet de l'inventeur américain . 
Le brevet fut donc acheté et Nuffield Mechanization and Aero Compagny ( nouvellement créée ) fut chargée en 1937 de construire deux prototypes appelés A13E1 et A13E2. 
Ces chars devaient être armés du canon de 2 pounder, être propulsés par un moteur Liberty et atteindre la vitesse de 48 km/h. 
Les prototypes n'étaient en réalité que deux A10 avec le train de roulement Christie et le puissant moteur Liberty, ce qui ne manqua pas de créer quelque problèmes . 
Un troisième prototype fut réalisé après de nombreuses modifications et une commande de 65 exemplaires fut réalisée . Les premiers exemplaires du nouveau char Cruiser Tank A13 Mark ou Cruiser Tank Mark III furent livrés en décembre 1938. Le modèle final ne gardait du char T3 que le moteur liberty et le train de roulement. Celui-ci avait été modifié de telle sorte que le char n'était plus convertible, 
cette faculté ayant été jugée à juste titre inutile. 
Il y eu deux versions : le Mark I et la version CS. Le faible blindage du char croiseur Mark III souleva rapidement quelque inquiétudes et un nouveau modèle le A13 mark II ou Cruiser Tank Mark IV avec un blindage porté à 30 mm fut construit pour résoudre ce problème. A part cela, les deux chars étaient identiques. 
Le Mark IV comme le Mark III était équipé d'une mitrailleuse Vickers coaxiale au canon de 2 pounder qui fut remplacée par une Besa sur un nouveau bouclier , cette version étant baptisée Mark IVA. 
Le char croiseur A13 équipa la 1st Armoured division envoyée en France avec le BEF, puis il équipa la 7th Armoured division, les célébres "rats du désert", participant tout d'abord à l'opération Compass du général O'connor , après l'arrivée en Afrique du nord de Rommel et son Afrikakorps. L'A13 participa aux désastreuses opérations Brevity et Battleaxe. Sa dernière grande bataille fut l'opération Crusader 
dans les rangs de la 7th Armoured brigade. 
Ce char était bien plus rapide que les meilleurs chars de l'axe; néanmoins son blindage assez faible et l'absence d'obus explosif pour les A13 ayant des 2 pounders le rendait très vulnérable aux canons antichars de l'axe. Cependant, le 2 pounder avait de bonnes capacités perforantes et le A13 était du même niveau que les Panzer III ausf G et était supérieur aux chars M13/40 et M14/41 italien . 
 
Longueur : 6.02 m 
Largeur : 2.54 m 
Hauteur : 2.59 m 
Poids : 14 tonnes  
Blindage : 6 à 14 mm ( Mark I ) et 14 à 30 mm ( Mark II ) 
Armement :  
- 1 canon de 40 mm ( 87 obus ) ou 1 obusier de  
94 mm  
- 1 mitrailleuse Vickers ( 3750 coups ) ou 1 mitrailleuse Besa ( 3375 coups )  
Performance : 
- moteur : Nuffield Liberty ( 340 CV ) 
- vitesse : 48 km/h sur route et 38 km/h en tout terrain  
- autonomie : 169 km sur route ( Mark I ) et 126 km sur route ( Mark II ) 
Production : 
- 65 exemplaires de Mark III 
- 133 exemplaires de Mark IV 
- 175 exemplaires de Mark IVA 
- 30 exemplaires de Mark IVA CS 
 
Unités équipés : 
- 1st armoured division 
- 7th armoured division : 
- 7th armoured brigade 
 
 
Mark IV 
 
Mark IVA 
 
Cruiser Tank Covenanter 
 
Après l'échec total du A10 comme char croiseur lourd et le blindage insuffisant des A13 Mark I et II , il fut décidé de construire un nouveau char croiseur lourd mieux protégé :  
le A13 Mark III et avant même l'achévement de son prototype, il fut déclaré bon pour le service en avril 1939. 
Le char fut renommé Covenanter ou Cruiser Tank Mark V et les premiers exemplaires furent achevés en 1940. Le Covenanter était équipé du même armement que son prédécesseur et d'un blindage de 40 mm. Ces chars avaient de très graves problèmes avec leur moteur Meadows et principalement au niveau du systéme de refroidissment. 
Un certain nombre de modifications furent apportées par rapport au A13 : système de direction amélioré , pilote déplacé sur la droite , les radiateurs du moteur étaient placés du côté avant gauche du compartiment moteur et il a été le premier char anglais à avoir la transmission épicycloïde Wilson. 
En plus de ça, le plancher de la tourelle était plus étroit que la circulaire de tourelle, ce qui forçait le canonnier à s'installer dans une position assez inconfortable et de surcroît lorsque la tourelle pivotait, le commandant risquait de se coincer les jambes. 
Pour résoudre ces problèmes, 4 versions furent construites et les derniers modèles n'avaient plus ces défauts, mais à cette époque les Grant et les Crusader étaient de biens meilleurs chars et en 1943, le Covenanter fut déclaré obsolète. 
Il servit à l'entraînement d'un grand nombre de divisions et de brigades : la 1st Armoured division , la Guard armoured division, la 6th Guard Tank brigade etc ... 
Le seul Covenanter détruit par les allemands était affecté au train blindé "H" de Canterbury et a été détruit par la Lutwaffe le 31 mai 1942. 
Deux variantes spéciales furent construites :  
- le Covenanter Bridgelayer : poseurs de pont uniquement utilisés par les Néo-zélandais. 
- le Covenanter with anti-mine attachment : protoype de char anti-mine, jamais construit en série . 
 
Longueur : 5.80 m 
Largeur : 2.61 m 
Hauteur : 2.23 m 
Poids : 18 tonnes 
Blindage : 7 à 40 mm 
Armement : 
- 1 canon de 40 mm ( 87 obus ) ou obusier de 76.2 mm  
- 1 mitrailleuse Besa ( 3750 coups )  
Performance : 
- moteur : Meadows Flat-12 D.A.V ( 300 CV ) 
- vitesse : 50 km/h sur route et 40 km/h en tout terrain  
- autonomie : 169 km sur route  
Production : 1771 exemplaires  
 
Unités équipés : 
- 1st armoured divsion 
- Guard Armoured Division 
- 6th Guard Tank Brigade  
- 11th armoured division 
- 9th armoured division  
 
 
 
Covenanter Mark III

 

(c) Joel Pariente - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.10.2006